Depuis 2001, le Code forestier oblige les propriétaires de terrains situés à proximité de certaines zones à risques d’assurer le débroussaillage de leur propriété.
Ce débroussaillage consiste à éliminer les végétaux susceptibles de propager un incendie, aux abords des habitations. Il peut donc s’agir d’élaguer des arbres ou des arbustes, ou bien d’éliminer herbe, branchages, feuilles…
Hors des zones classées « risque d’incendie » par la loi, une décision préfectorale peut également imposer le débroussaillage sur un terrain jusqu’à 50 mètres autour d’une habitation.
Les zones concernées par l’obligation de débroussaillement sont des zones très fortement exposées aux risques d’incendie.
D’après l’article 133-1 du Code forestier, les zones exposées aux risques d’incendie sont :
L’obligation légale de débroussailler (OLD) peut également s’appliquer aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis ou garrigues provençales (article L132-1 à L132-3 du Code forestier).
En dehors des zones à risque d’incendies, un arrêté préfectoral peut vous imposer un périmètre obligatoire à débroussailler autour de votre propriété (articles L134-5 à L134-18 du Code forestier).
Lorsque votre habitation se situe en zone urbaine, vous devez débroussailler intégralement votre terrain, qu’il comporte ou non une construction.
En zone rurale, seuls les terrains construits (maisons et dépendances, piscines, etc.) dans un rayon de 50 mètres doivent être débroussaillés. Une distance que le maire peut porter à 100 mètres par arrêté municipal.
Pour savoir si vous êtes concerné par cette obligation, vous pouvez vous rapprocher des services de votre mairie.
Conformément au Code forestier, tout propriétaire ou locataire se trouvant dans une zone concernée par l’obligation de débroussaillement peut être contraint de le faire.
Si votre voisin ne débroussaille pas son terrain, vous pouvez tout d’abord lui envoyer (ou à son propriétaire, s’il est locataire) une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) pour lui rappeler ses obligations et les dangers encourus par le voisinage.
En cas de non-action de sa part, vous pouvez avertir le maire de votre commune de résidence pour signaler le jardin incriminé. Celui-ci pourra alors effectuer une mise en demeure l’obligeant à effectuer les travaux de débroussaillage.
Au-delà de ce délai, votre voisin peut encourir différentes pénalités :
SOURCE : https://www.lefigaro.fr
La saisie contrefaçon est un acte d’huissier de justice qui permet de constituer une preuve matérielle de la contrefaçon. SAISIE CONTREFAÇON PAR UN HUISSIER : SECTEURS ET ACTIVITÉS CONCERNÉS ?…
Le constat avant travaux par un Commissaire de Justice pacifie les relations entre une entreprise, son donneur d’ordre, les riverains ou voisins du lieu du chantier, s’il est réalisé selon…
Le ministère du Logement et la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) sont à l’origine d’une nouvelle initiative dans la lutte contre les squats offrant aux victimes l’accompagnement d’un…
Application mobile, photo horodatée, constat en ligne, autant de promesses qui fleurissent sur la toile cherchant à séduire les professionnels du BTP… et qui les laissent cependant sans recours ni…
Dans son arrêt rendu en date du 18 mai 2022, la Cour de cassation a rappelé que La prescription quinquennale prévue par l’article 2224 du code civil est, en application…
Ce lundi 5 DÉCEMBRE nous vous donnons rendez-vous à ROGNAC pour une vente aux enchères de BOULANGERIE complète et à MARSEILLE pour une vente de MATÉRIEL ET FOURNITURES ÉLECTRIQUESPlus de…