Depuis 2001, le Code forestier oblige les propriétaires de terrains situés à proximité de certaines zones à risques d’assurer le débroussaillage de leur propriété.
Ce débroussaillage consiste à éliminer les végétaux susceptibles de propager un incendie, aux abords des habitations. Il peut donc s’agir d’élaguer des arbres ou des arbustes, ou bien d’éliminer herbe, branchages, feuilles…
Hors des zones classées « risque d’incendie » par la loi, une décision préfectorale peut également imposer le débroussaillage sur un terrain jusqu’à 50 mètres autour d’une habitation.
Les zones concernées par l’obligation de débroussaillement sont des zones très fortement exposées aux risques d’incendie.
D’après l’article 133-1 du Code forestier, les zones exposées aux risques d’incendie sont :
L’obligation légale de débroussailler (OLD) peut également s’appliquer aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis ou garrigues provençales (article L132-1 à L132-3 du Code forestier).
En dehors des zones à risque d’incendies, un arrêté préfectoral peut vous imposer un périmètre obligatoire à débroussailler autour de votre propriété (articles L134-5 à L134-18 du Code forestier).
Lorsque votre habitation se situe en zone urbaine, vous devez débroussailler intégralement votre terrain, qu’il comporte ou non une construction.
En zone rurale, seuls les terrains construits (maisons et dépendances, piscines, etc.) dans un rayon de 50 mètres doivent être débroussaillés. Une distance que le maire peut porter à 100 mètres par arrêté municipal.
Pour savoir si vous êtes concerné par cette obligation, vous pouvez vous rapprocher des services de votre mairie.
Conformément au Code forestier, tout propriétaire ou locataire se trouvant dans une zone concernée par l’obligation de débroussaillement peut être contraint de le faire.
Si votre voisin ne débroussaille pas son terrain, vous pouvez tout d’abord lui envoyer (ou à son propriétaire, s’il est locataire) une lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) pour lui rappeler ses obligations et les dangers encourus par le voisinage.
En cas de non-action de sa part, vous pouvez avertir le maire de votre commune de résidence pour signaler le jardin incriminé. Celui-ci pourra alors effectuer une mise en demeure l’obligeant à effectuer les travaux de débroussaillage.
Au-delà de ce délai, votre voisin peut encourir différentes pénalités :
SOURCE : https://www.lefigaro.fr
Le ministère du Logement et la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ) sont à l’origine d’une nouvelle initiative dans la lutte contre les squats offrant aux victimes l’accompagnement d’un…
Depuis la dématérialisation des échanges, laissant moins de trace qu’un courrier écrit, le besoin de preuve peut pousser à faire authentifier certains échanges par SMS ou des messages vocaux. CONDITIONS…
Le droit au logement des squatters prévaut-il sur le droit de propriété ? L’humanitaire est-il plus fort ? La Cour de cassation met un terme à ce débat par une…
La saisie contrefaçon est un acte d’huissier de justice qui permet de constituer une preuve matérielle de la contrefaçon. SAISIE CONTREFAÇON PAR UN HUISSIER : SECTEURS ET ACTIVITÉS CONCERNÉS ?…
Bonjour, Nous sommes Hexacte, HEXACTE, c’est l’association de quatre offices d’Huissier de Justice, stratégiquement répartis sur le département des BOUCHES-DU-RHONE, couvrant les ressorts des Tribunaux Judiciaires de MARSEILLE, AIX EN…
Nous vons donnons rendez-vous Vendredi 11 Mars 2022 à 14H00 pour une vente aux enchères au Port à sec Maritima à Martigues.—Bateaux de Plaisance – Lots à venir—Port à sec…