Rapports locatifs : l'huissier de justice est votre meilleur allié !

L’huissier de justice est un spécialiste des rapports locatifs. Il peut intervenir dans des situations conflictuelles entre un locataire et son bailleur ou bien simplement comme conseil pour le bailleur.

CONFLITS ENTRE PROPRIETAIRE & LOCATAIRE : PENSEZ A VOTRE HUISSIER DE JUSTICE

Les rapports locatifs sont délicats et peuvent conduire à des situations conflictuelles. Dans ce cadre, l’huissier de justice agit comme un interlocuteur clé pour résoudre ces conflits.

Les conflits les plus fréquents sont les suivants :

  • Mauvais entretien des lieux
  • Restitution du dépôt de garantie
  • Loyers impayés et procédure d’expulsion

Dans ces cas, un huissier de justice peut intervenir pour vous aider à résoudre le conflit. Il proposera soit une prestation de médiation, soit la réalisation d’un acte pour rendre les termes du conflit plus objectifs. Cela peut donc passer par un constat, par une procédure de recouvrement, une procédure d’expulsion, ou une obligation de faire.

L’huissier de justice est un expert de l’immobilier, et un professionnel expérimenté dans les relations de voisinage ou de conflits. Il saura donc vous conseiller la prestation la plus adaptée pour résoudre efficacement votre conflit. En cas de problèmes locatifs, l’huissier se trouve être le plus compétent afin de résoudre au mieux la situation.

AVANT LA LOCATION, L'HUISSIER INTERVIENT SUR 2 SUJETS CLÉS :

Un huissier de justice est un expert de l’immobilier qui peut intervenir avant le démarrage d’une location. Il intervient alors principalement sur les deux sujets suivants :

Rédaction du contrat de bail : Avant la location, l’huissier de justice peut aider le propriétaire-bailleur à rédiger son contrat de bail, et notamment certaines clauses importantes. Par son expertise du secteur de l’immobilier et par sa connaissance fine des conflits qui opposent les locataires et les propriétaires, un huissier de justice est de bons conseils.

Etat des lieux : Afin d’assurer une entrée dans les lieux sur une base saine, l’huissier de justice propose de réaliser l’état des lieux d’entrée. Cela permet d’obtenir un document non contestable et objectif sur l’état du bien. Ainsi, cela permet d’éviter certains désaccords ou conflits potentiels au moment de la sortie du locataire. En cas de conflit, le coût du constat d’état des lieux est réglementé et partagé entre les deux parties.

CONTRAT DE BAIL PAR HUISSIER DE JUSTICE : 3 TYPE DE BAUX

Un huissier de justice peut vous conseiller et vous aider dans la rédaction de votre contrat de bail.

Il est en mesure d’intervenir pour les trois types de baux :

  • Bail d’habitation
  • Bail commercial
  • Bail rural
RAPPORTS LOCATIFS : COMBIEN COÛTE UN HUISSIER DE JUSTICE ?

Dans la matière immobilière, les interventions d’un huissier de justice sont variées et les tarifs sont parfois réglementés, parfois libres.

Par exemple, un constat d’état des lieux se fait à un tarif libre. La prestation de conseil pour rédiger un contrat de bail se fait à un tarif libre également. En revanche, une procédure d’expulsion d’un locataire est réglementée, et le tarif des huissiers l’est également.

Le mieux est donc d’échanger avec un huissier de justice pour exposer votre besoin et identifier la prestation la plus utile et efficace pour vous. A partir de ces éléments, vous serez en mesure d’obtenir un devis pour la prestation proposée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant nos différentes prestations.

SOURCE : https://www.izilaw.fr/huissier-justice/rapports-locatifs/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.